2025-10-21

Le ROCHER de PALMER à CENON (Gironde)

Le Rocher de Palmer, c'est 6700 m² dédiés aux cultures du monde à Cenon, ville de la banlieue bordelaise de 22900 habitants, il fallait oser !



Avec les communes voisines de Bassens, Floirac et Lormont, Cenon s'est en effet engagée depuis 2001 dans le Grand Projet des Villes (GPV) qui orchestre des opérations majeures de renouvellement urbain.










Le projet de Bernard Tschumi avec Véronique Descharrières du cabinet BTuA SARL a été retenu à l’issue du concours d’architectes lancé au printemps 2005.




















La description qui suit est librement inspirée du site : http://www.tschumi.com/projects/36/#
Les photos prises le jour de l'inauguration, le 24 septembre 2010 ainsi que les montages sont de moi !
Les coques plissées des trois salles de spectacle sont tout simplement déposées sur le sol comme des rochers dans un parc. Liant les 3 volumes, la galerie de verre rythme l’arrivée du public depuis le bâtiment des dépendances vers l’obscurité et la concentration des salles. Une coque plissée en acier légèrement patinée et ajourée par endroits recouvrent les volumes géométriques. L’ensemble propose une promenade poétique entre paysage et spectacles, dans un parc protégé.




























À l’intérieur des salles, tout est prévu pour répondre aux exigences des producteurs et leur apporter une grande fiabilité technique.
Les structures scénographiques sont intégrées aux charpentes d’acier prévues pour correspondre aux besoins du spectacle. La nuit, la lumière jaillie de l’intérieur des batiments.


















































Qui est Bernard Tschumi ?
A partir de l'aménagement du parc de la Vilette, concours qu'il a remporté en 1982, Bernard Tschumi investit la scène culturelle internationale et enchaîne les succès : le Centre national des arts contemporains du Fresnoy (un projet conçu comme une succession de boîtes dans une boîte, avec un toit englobant le complexe préexistant), l’École d’architecture de Marne-la-Vallée, la salle du Zénith de Rouen (comprenant principalement une salle de spectacles légèrement asymétrique – pour donner un aspect plus spontanné aux manifestations populaire – ainsi qu’un hall d’exposition doté de courbes généreuses et de mats haubanés. Il a conçu également le musée de l'Acropole à Athènes, tout en lumière...

Photo extraite du site : http://www.tschumi.com/projects/36/#














Un peu de pub !
Le Rocher de Palmer intégre une programmation majoritairement jazz et musiques du monde, tout en accordant une large place aux musiques électroniques, au hip-hop, et à toutes les formes de métissage musical innovant.
Toute la programmation culturelle sur le site http://lerocherdepalmer.fr/

La surprise ! le clarinettiste Louis Sclavis qui, je l'espère, sera programmé un jour prochain au Rocher de Palmer, promis, j'arrange ça !




Louis Sclavis - Napoli's Walls - live at Jazz a Vienne, 2002 // a film by Serge Bergli // Louis Sclavis - saxophone, bass clarinet / Mederic Collignon - vocals, trumpet / Vincent Courtois - cello / Hasse Poulsen - guitar // album available at ECM Records