2008-08-08

Françoise-Hélène Jourda, Jourda Architectes

Dès ses débuts, Françoise-Hélène Jourda, diplômée en 1979 de l’École d'architecture de Lyon, prend conscience de l’importance de construire des bâtiments responsables et de qualité.
Associés depuis 1980, Françoise-Hélène Jourda et Gilles Perraudin développent dans leur production architecturale une stratégie de projet fondée sur la compréhension et le respect de l'environnement, lesquels procèdent de leur réflexion sur les matériaux et la maîtrise de l'énergie.
A l'Isle d'Abeau, réalisation de maisons en terre ; le maître d’ouvrage souhaitait réhabiliter un matériau et une technique de construction : le pisé. Les logements, groupés par deux, forment des blocs massifs de terre, isolés du sol par un soubassement en béton. La toiture-serre permet le captage solaire par une dalle accumulatrice. L’été un simple système de ventilateurs est régulé par un thermostat d’ambiance.
"La situation actuelle requiert un changement radical de nos habitudes, de nos modes de concevoir et de construire. Il s’agit bien d’une révolution culturelle qu’il faut enclencher de toute urgence, révolution à l’image de la révolution industrielle dont on connaît l’ampleur et les bouleversements qu’elle a engendrés, mais aussi les progrès qu’elle a apportés dans nos sociétés et nos niveaux de vie". Elle est co-signataire en 1996 de la "Charte européenne pour l’énergie solaire en matière d’architecture et d’urbanisme".


L'agence "Architectes Jourda" élabore aussi du mobilier pour la maison ou la ville, lampe, fauteuil, lampadaire, banc, abribus, bouche de métro...