2021-03-22

Un habitat "d'avant-garde" à Bordeaux
















C'est une opération unique de 121 logements, un tiers en accession, deux tiers en location, sur un terrain de 1,5 hectare, dans le quartier "Le Grand Parc", le long de l'avenue Emile Counord, à Bordeaux. Un week-end dans cette ville en transformation constante m'a permis de découvrir cette réalisation promue par l'organisme "DomoFrance, pleine d'audaces et d'attraits, .
Ce grand vaisseau gris est d'une esthétique moderne où la tôle, le métal, le béton, le bois et le polycarbonate font référence à une architecture industrielle qui n'est pas sans me déplaire.
A l'intérieur, sept îlots d'habitations individuelles, des espaces bien découpés, des jardins partagés, de la transparence avec profusion de vitrages et de vitrines, enfin des "cabanes" ou maisonnettes en bois garnies de stores jaune vif qui coiffent le tout et donnent l'impression de tutoyer le ciel...Les terrasses sont spacieuses et la vue large et aérée, parfois plongeante sur la terrasse du voisin, mais des plantations permettent d'y remédier.







Premières vues de l'extérieur, une longue façade grise qui constitue une sorte de peau de protection des logements et, au milieu du montage, une photo de l'entrée.





















Les photos suivantes prises de l'intérieur des îlots témoignent de la grande qualité des traitements des espaces, des proximités réussies et des surprises visuelles provoquées...































Un jeune homme emprunte un passage en tôle galvanisée pour rentrer dans une de ces maisons, une petite poubelle à la main, je lui demande si'il est content de son logement, il m'invite, en guise de réponse à le visiter...
Au rez-de-chaussée, une petite entrée donne accès sur la gauche à un escalier et de l'autre côté introduit à la buanderie, la salle de bain et deux chambres. Au premier étage, un grand salon ouvert garni de grandes baies vitrées sur trois côtés avec, derrière, une chambre percée d'une belle fenêtre. L'escalier mène au dernier étage où l'on trouve une grande cuisine ouverte sur une terrasse de même taille (20 m² environ) équipée d'un salon de jardin aux couleurs de bonbons acidulés !
Les architectes ont donc opté pour un ordre inverse de la maison traditionnelle où l'on donne à voir d'abord les parties nobles de la maison...
Il est temps que je vous présente les sept équipes d'architectes associés(c'est une des innovations du projet) dans l'opération Diversités et qui ont, dans une première phase, travaillé avec les acteurs du projet et les habitants. Il s'agit de : Hondelatte-Laporte, Pradel, Champiot, Poggi-Dugravier, N.Franck, Bühler et Hernandez.
Selon les informations que j'ai trouvées dans un article récent du journal Sud-Ouest (16 juin), les Diversités ont été imaginées comme une opération-pilote en France dans le cadre du programme national "Maison individuelle, architecture, urbanité".
L'agence de l'architecte Bernard Bühler, cité ci-dessus, a réalisé, en 2010, un immeuble situé en face des Diversités, dénommé "Arc-en ciel, cette réalisation a reçu le prix d'architecture Agora de la ville de Bordeaux.
Voici un montage de photos de l'immeuble "Arc en ciel" que j'ai prises le même jour que celles des Diversités.