2007-07-07

Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal


Le Grand Prix national de l'architecture 2008 a été attribué le 2 juillet aux architectes Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, originaires de Bordeaux.
Depuis la maison Latapie, réalisée à Bordeaux-Floriac en 1993, et qui les a fait connaître, Lacaton & Vassal n'ont eu de cesse que d'offrir plus d'architecture au moindre coût, considérant l'espace comme un luxe devant être accessible à tous. On leur doit entre autres 14 maisons dans le programme de logement social de la Cité Manifeste, à Mulhouse (2005), le pôle universitaire de sciences de gestion, Université Montesquieu, à Bordeaux (2006) et l'école nationale supérieure d'architecture de Nantes (octobre 2008). http://www.lacatonvassal.com/
La démarche de Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal se fonde sur une préoccupation constante vis-à-vis de la qualité d’usage et sur "la certitude qu’il faut inventer de nouveaux espaces d’habitation, plus ouverts et plus spacieux ; les standard en logement, vieux d’un demi siècle et toujours en usage, ne répondant absolument plus aux besoins et au mode de vie contemporains".
VIDEO : http://www.youtube.com/watch?v=2E7AMA04fWg

1 commentaire:

Pergame a dit…

Je vais tenter d'aller à l'inauguration de l'école d'archi de Nantes ; j'en parlerais alors sur mon blog. L'expo de la Cité du Patrimoine et de l'architecture mérite plusieurs visites. Je pense qu'ils apportent aujourd'hui une vraie reponse à l'exigence du tryptique "low cost" + Développement durable + Fonctionnalité ; tryptique qui a ue réelle pertinence aujourd'hui.