2025-10-29

mobilier industriel et métal

Aujourd'hui, je vous présente quelques acquisitions de mobilier industriel et mobilier métal qui ont pris place dans ma maison d'architecture contemporaine dont la création fut à l'origine de ce blog...
J'ai en effet rencontré un designer métal à Pau, Bertrand Masson, dont les oeuvres m'ont plu dès la première visite de son atelier, situé à Pau, "l'atelier palois". Il maîtrise l'art de la soudure et de la patine, il restaure mais surtout invente des objets oniriques tout en leur laissant une possible fonction, meuble de rangement, luminaire, chaise et fauteuil, beaucoup de pièces uniques.
(http://atelierpalois.fr/index.html)
Bertrand Masson travaille l'objet dans le respect des lignes initiales, pour en sublimer l'aspect. C'est cette démarche, qui s'inscrit dans l'esprit "upcycling" (rendre un objet restauré encore plus beau que lorsqu'il était neuf), qu'il a appliquée par exemple à un siège "tracteur" que je lui ai demandé de transformer pour en rendre le meilleur et à une chaise de bureau sur laquelle je suis assise actuellement !(voir ci-dessous).
















































Ci-dessus, un tableau que j'ai réalisé à partir de photos prises dans l'atelier, traitées à la manière du upcycling(!) et avec l'émotion ressentie devant l'artiste à la tâche...
Une autre de mes dernières acquisition à l'Atelier Palois, la chaise "Malaval", faite à partir d'éléments de cartouchière, pièce unique, que Bertrand Masson a restaurée :
























Ma corbeille à dessein, une "Malaval" également, a trouvé sa place à côté d'un bureau :







Sur un autre bureau une lampe acquise chez un brocanteur de Pau, restaurée par Bertrand Masson :



















Un livre génial retrace l'histoire de ce mobilier né avec la révolution industrielle et que l'on trouve maintenant dans la maison / il s'intitule tout simplement "Mobilier industriel", de Brigitte Murieux... elle nous parle du fer des mines de Bourgogne, de la différence entre tôle, fer et acier, des chaises du Luxembourg créées vers 1920, du dossier dit "queue de baleine" du tabouret "Nicolle", du design au bureau et de la lampe "Gras"...on nous donne aussi quelques repères d'expert pour reconnaitre les versions originales, comme la rotule est-elle taraudée, la tige filetée, le serrage assuré par une vis carrée, et des repères sur la datation des différentes productions, un livre INDISPENSABLE...

Aucun commentaire: