2021-03-21

Chaise Eames

La chaise d'abord moulée en contre-plaqué de Charles, conçue en collaboration avec Eero Saarinen pour le musée de la conception organique d'art moderne, était un succès instantané. La LCW (chaise en bois de salon), avec ses formes arrondies, est un exemple de déclinaison à partir du modèle angulaire Bauhaus. Pendant la guerre ils ont été commissionnés par la marine pour produire les attelles moulées de contre-plaqué (une réussite phénoménale), les civières et les coquilles expérimentales de planeur. Leur chaise moulée de contre-plaqué est appelée "la chaise du siècle" par la critique Esther McCoy.




Chaise Eames présentée sur le site internet de Marie-Claire Maison






Chez moi, une chaise en bois courbé qui était vendue par les établissements
"Bron" de Lyon, dans les années soixante...j'aime imaginer qu'elle est de la même inspiration que celle de Eames ! Je l'ai chinée à Lyon dans les années 80.



1 commentaire:

Pergame a dit…

J'aime beaucoup la chaise de Eames. Elle se fait également en couleur (rouge) et avec le dossier et l'assise en peau de vache blanche et noire.
Moi non plus je n'ai pas les moyens de me l'offrir... un jour viendra !