2006-06-06

Frank Lloyd Wright, une de mes références


Frank Lloyd Wright est né le 8 juin 1867 aux USA, il meurt le 9 avril 1959. Wright perçoit les pièces d'un bâtiment comme des organes autonomes qui constituent un corps cohérent. Il pousse l'analogie avec le monde vivant jusqu'à prétendre que la construction doit représenter la croissance d'un être vivant. Cela explique la haine que Wright nourrissait vis-à-vis des grandes villes, notamment Chicago. Cette haine le poussa à ne construire que de très rares (mais notables) bâtiments dans des grandes agglomérations. Après avoir quitté le cabinet de l'architecte Sullivan, il ouvre son propre cabinet en 1893 à Chicago. Il réalise beaucoup de maisons particulières mais aussi des pavillons d'exposition, des édifices administratifs, des hôtels. En 1905, premier voyage au Japon, il commence à collectionner et faire le commerce d'estampes japonaises.
The Robie House, conçu par F.L. Wright pour son client, Frédéric C. Robie est une des plus importantes construction dans l'histoire de l'architecture américaine. Terminée en 1910, cette construction est uen vraie révolution en matière d'architecture domestique, préfigurant beaucoup des inovations qui apparaitront au cours du 20 ème siècle.
En 1922, il ouvre un bureau à Los Angeles. Il écrit dans la revue "The architectural Record" une série d'articles intitulée "in the cause of architecture". 1939, il est invité à Londres pour une série de conférences, ses textes sont publiés sous le titre de "an organic architecture". En 1940, une importante exposition rétrospective "The work of F. Llyod Wright" a lieu au Museum of Modern Art de New York.
Conçu en 1943, le musée Solomon R. Guggenheim de New York, était à peine terminé en 1959 à sa mort. Des murs légèrement inclinés vers l'extérieur et une rampe, pour remplacer les planchers plats traditionnels, véritable spirale ascendante, furent l'objet, à l'époque de beaucoup de critiques.



En 1953, il publie "the futur of architecture" puis "the naturel house". Il est invité à Bagdad en 1957 afin de concevoir un opéra, un centre culturel un musée...En 1958, il publie "the living city" qui revisite les idées développées déjà en 1932 de ville saine, belle et à l'échelle humaine, loin des villes polluées et bondées. Il pensait que la ville était vouée à disparaître...

Aucun commentaire: