2006-06-06

Ralph Erskine, architecte anglo-suédois

Ralph Erskine 1914-2005.
Architecte et urbaniste mondialement connu, Ralph Erskine a passé la plupart de sa carrière en Suède où il est décédé, à l'âge de 91 ans. Il est né en Angleterre où il s'est fait connaitre pour son plan d'urbanisme à Byker in Newcastle-upon-Tyne. Il a travaillé avec l’équipe qui a conçu Welwyn Garden City sous la direction de Louis de Soissons. Il étudia ainsi l’urbanisme et cet intérêt élargit sa vision de l’architecture, en particulier celle relative à l’intégration sociale et physique des édifices avec leur environnement.

Avant la deuxième guerre mondiale, Erskine quitta l’Angleterre pour aller en Suède. Il a été attiré, en partie, par l’admiration qu’il vouait pour l’œuvre des fonctionnalistes suédois Gunnar Asplund, Sven Markelius et Sigurd Lewerentz et en partie pour l’adoption de ce pays au modèle social d’état providence. Son apport ainsi va être très important pour le paysage architectural de son pays d’adoption, la Suède et son pays d’origine l’Angleterre. Dans ces pays et au Canada, il concevra de nombreux bâtiments originaux qui reflètent son idéologie particulière. Ralph Erskine croyait en la possibilité d'une société juste et égalitaire et il s'est battu, sans compromis, pour le développement de la dimension sociale et politique de la construction environnementale.









Construite en 1992, l'Arche (the ARK), d'après le site Galinsky, (http://www.galinsky.com/buildings/ark/index.htm), est une oeuvre métaphorique dont le destin est tragique. Cette oeuvre destinée à des sociétés du tertiaire est vide actuellement : depuis que le premier occupant, Seagram, a quitté le bâtiment, aucun autre organisme n'y a emménagé, c'est un concept de bureau lumineux mais inadapté au monde réel. Les parties communes et les circulations sont admirables mais en terme d'usage standard (conventionnel) de bureau, extraordinairement peu opérationnelles. A l'intérieur, les grands espaces ouverts sur le ciel, l'atrium qui s'élance du rez-de-chaussée à la toiture, les ascenseurs panoramiques et les murs blancs forment un dramatique contraste avec l'enveloppe sombre et même avec le design de la plupart des espaces de bureau.

The Ark Talgarth Road London United Kingdom 1992

Pour visiter l'intérieur, consultez l'annuaire des Journées "portes ouvertes" à Londres qui ont lieu le dernier week-end de septembre. (www.londonopenhouse.org).

1 commentaire:

Pergame a dit…

Je ne connaissais pas Erskine. Sa démarche de croire "en la posibilité d'une société juste et égalitaire" et le levier que peut constituer en ce sens la construction environnementale dans sa dimension politique et sociale, est très intéressante. Je m'interroge sur l'intégration de cette réflexion dans certains projets médiatiques actuels ; ou plutôt, j'ai peur de constater son absence. L'architecture parvient-elle à intéresser "Monsieur tout le monde" aujourd'hui ? Elle parait poursuivre son chemin exclusivement élitiste. L'excellence, OK, mais le Sens, c'est mieux.