Dès la fin des années 20, alors que le rationalisme moderniste de Walter Gropius, Le Corbusier, Marcel Breuer se développe, Alvar Aalto, architecte et designer, propose une vision plus proche de la nature et de l'humain : le travail du bois et des formes souples qui feront sa renommée internationale.



En 1936, Aalto remporte le premier prix d'un concours lancé par Karhula, fabricant de verre finlandais, avec un modèle aux courbes inspirées du pantalon de cuir des Esquimaux : le vase Savoy, du nom du célèbre restaurant de Stockholm dont il a réalisé l’aménagement intérieur. Ces formes ondoyantes sont désormais signature d'Aalto.
Après la guerre, il construit la cité étudiante du MIT à Boston aux Etats-Unis, sa première réalisation architecturale à l'étranger. Jusqu'à sa mort en 1976, il réalise de nombreux projets architecturaux dont il conçoit, dans un projet global, l'aménagement intérieur et le mobilier.
1 commentaire:
Je partage votre intérêt pour Aalto. La table et les chaises de ma salle-à-manger sont Aalto (et même dans la cuisine j'ai une chaise autour d'une table Saarinen). J'ai du me tromper dans un commentaire + haut en parlant de Saarinen alors qu'il s'agissait d'Aalto. J'ai raté l'achat d'un très beau fauteil très bas aux accoudoirs immenses et revêtu souvent en peau de vache blanche et noire ! Bien sûr le vase. Il y a une petite boutique de design finlandais à Paris, rue du Cherche Midi (je n'ai plus le nom en tête) qui reste dans l'esprit de ces grands créateurs finlandais, mais avec des créations originales (notamment des tissus très beaux, et très simples évidemment).
Enregistrer un commentaire