2009-09-09

Eero Saarinen architecte et designer

Architecte et designer américano-finlandais. 1910-1961.
Eero Saarinen est le fils de l'architecte et premier président de l'Académie d'art de Cranbrook, Eliel Saarinen. Né en Finlande, il a émigré avec sa famille aux Etats-Unis en 1923. Eero Saarinen a initialement étudié la sculpture à l' Académie de la Grande Chaumiére à Paris (1929/30). Plus tard, il se tourne vers l'architecture, à l'université de Yale à New Haven, recevant un diplôme en 1934. Il reçoit alors une bourse d'études qui lui permet de voyager en Europe. A son retour, il enseigne à l'académie d'art de Cranbrook.
En 1937, il entame une collaboration avec Charles Eames. Ensemble, ils mirent au point des meubles avant-gardistes primés lors du concours "Organic design in Home Furnishing" organisé par le MoMA en 1940, avec entre autre un fauteuil à la structure en coque de bois contre-plaqué en 3D, recouverte de mousse et garnie d’étoffe. Ce prototype, à la forme encore un peu raide, s’épanouira dans les formes plus harmonieuses de la Womb Chair (1948), dessinée par Eero SAARINEN pour Knoll, qui sera son principal éditeur. Ensemble, ils dessinent une chaise phare, La Chaise, une méridienne en résine armée de fibre de verre sur un piétement métallique. Elle ne sera éditée qu’en 1991 par Vitra.
(voir la womb chair sur www.regencyshop.com)
En 1956, il lance chez Knoll la collection Tulip, véritable icône du mobilier organique des années 1950-1960. Avec un seul et unique pied central en fonte, cette collection offre une réponse harmonieuse à la liaison du piétement à la coque.








Il applique ce concept à ses tables, chaises, fauteuils, tabourets, cendriers et dessertes. Avec cet ensemble, il atteint un de ses objectifs : débarrasser la maison de tout ce "misérable fouillis de pieds".
Plus tard d’autres designers s’approprient ce style, tel Panton avec ses lampes Panthella (éditées depuis 1971 par Louis Poulsen). Au niveau architectural, l’un des ses plus importants projets est le Detroit and TWA Terminal de l’aéroport John F. Kennedy de New York. Entamé en 1956, il s’achève en 1962, un an après son décès. Il a travaillé dans le bureau d'architecture de son père jusqu'à la mort de celui-ci en 1950.
Sa conviction était que l'architecture doit englober l'environnement total, des paysages jusqu'aux batiments, les meubles et les objets décoratifs.

1 commentaire:

Pergame a dit…

Voilà ma table de cuisine. Je "tourne" aussi autour du fauteuil signe que je trouve magnifique (pureté, juste, ...). Quant à l'architecture de ce M., il laisse très loin Zaha Hadid (et Ron Arad).