2009-09-09

Charles et Ray Eames designers

Charles Eames (1907-78) and Ray Eames (1912-88).
Véritables icônes du Design organique, Charles et Ray Eames ont marqué les années 50 par des créations alliant technologie et esthétisme.
Le fauteuil n° 670 et son repose-pied, a été réalisé pour Herman Miller, marchand de meubles et commercialisé en 1956 à grande échelle . Il « a l'aspect chaud et l'attrait d'un gant de baseball usé de première base»disait de lui Charles Eames. ...Cet autre fauteuil d'appoint fait partie des sièges Plywood.

Les Plywood Group qui ont en commun des assises et dossiers identiques en bois lamellé collé déclinent plusieurs piètements en acier ou en bois. Le piètement du fauteuil LCW est lui, en bois lamellé collé.
En matière de création, Charles et Ray Eames eurent comme préoccupation majeure la réalisation d’un mobilier de qualité au meilleur prix, dédié au plus grand nombre.
En 1940, ils remportent avec Eero Saarinen (architecte-designer americano-finlandais, 1910-1961, voir article suivant), le concours «Organic Design in Home Furnishings» organisé par le Museum of Modern Art à New York. Six ans plus tard, ce musée consacre sa première rétrospective sur un designer, à Charles Eames.

Staff Members Frances Bishop and Robert Jacobsen with a papier-maché study and Ray with a plaster mold for La Chaise,1948.

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