2021-03-21

Shigeru Ban et le tube en carton

Voici une nouvelle occasion de découvrir SHIGERU BAN et son Paper Tube Structure :

Le studio installé sur la terrasse au 6ème étage du Centre Pompidou à Paris.

De l’automne 2004 à l’été 2009, le studio temporaire de "Shigeru Ban Architects Europe" était installé au Centre Pompidou, sur la terrasse du 6e étage. Cette structure avait pour objet d’accueillir l’équipe du projet du Centre Pompidou-Metz pendant la durée des études.
Elle a été réalisée à partir du système innovant en tube de carton (*) (Paper Tube Structure) que Shigeru Ban a déjà utilisé pour la construction du Pavillon japonais de l’Exposition universelle de Hanovre par exemple (2000). D’une longueur de 34,50 mètres et d’une largeur de 4,40 mètres au sol, cet espace allongé était couvert d’une voûte.










Cette voûte était elle-même recouverte d’une membrane étanche en PTFE (Poly-Tetra-Fluoro Ethylene) – matière qui recouvrira la charpente du Centre Pompidou-Metz. Elle reposait sur un système de nervures cylindriques constituées de 29 arches espacées selon la trame du bâtiment.

Cette structure temporaire comportait différentes zones fonctionnelles : un hall de réception, une salle de réunion, une zone de travail, un espace-détente et un espace-atelier. La construction a eu lieu sous forme d’un atelier constitué d’étudiants internationaux durant l’été 2004.

Le centre Pompidou-Metz est un centre d'art situé à Metz, entre le parc de la Seille et la gare. Il est intégré dans l'opération de réaménagement du quartier de l'Amphithéâtre, à côté du parc de la Seille et du Palais omnisport Les Arènes.




SHIGERU BAN ET JEAN DE GASTINES sont les architectes du Centre Pompidou de Metz.

L’édifice se présente comme une vaste structure de plan hexagonal, traversée par trois galeries. Il se développe autour d’une flèche centrale qui culmine à 77 mètres, clin d’oeil à la date de création du Centre Pompidou : 1977... L’ensemble évoque un vaste chapiteau, entouré d’un parvis et d’un jardin.


La spécificité de l’architecture du Centre Pompidou-Metz tient, selon les commentateurs, aux volumes remarquables de sa grande nef, à la diversité des lieux d’exposition, qui alternent entre grands plateaux libres et espaces plus intimistes. Quant à moi, j'ai envie de toucher du regard, sans tarder, l'enveloppe blanche qui recouvre avec douceur ce nouvel (sans jeu de mot!) élément théâtral...

(*)Origine de la découverte du tube en carton par Shigeru Ban :« Pour mon premier travail, l'installation de l'Exposition Emilio Ambasz, j'ai conçu des cloisons sous la forme d'écrans de tissu. Ce tissu était livré en rouleaux sur des mandrins cylindriques en carton (tubes en carton). J'ai rapporté beaucoup de ces tubes à mon agence. Plus tard, alors que je travaillais à l'installation de l'exposition Alvar Aalto, il m'est venu à l'idée d'utiliser ces tubes brun clair qui étaient restés là. J'ai visité une usine de fabrication de mandrins en carton, j'ai découvert que ces produits à base de papier recyclé étaient bon marché et qu'ils pouvaient être fabriqués dans presque toutes les longueurs, tous les diamètres et toutes les épaisseurs. Je me suis demandé s'ils pouvaient servir de matériau structurel en architecture... »
Shigeru Ban, 1999)


En contrepoint, à voir et à lire les photos et les critiques d'un blogger passionné d'architecture et faisant, me semble-til, partie du sérail.
Voici l'adresse de son blog et de son billet (d'humeur !):
http://pergame-shelter.blogspot.com/search/label/De%20l%27architecture

2 commentaires:

Pergame a dit…

Je ne serai convaincu par ce Centre Pompidou de Metz qu'après l'avoir visité.

Magali a dit…

Magnifique!